Rémy Perla - Informaticien
read in english

Au cours du cursus en informatique, de nombreux projets, s'inscrivant dans le cadre des études, d'un stage ou d'une initiative personnelle, ont été réalisé. De premières expériences pratiques à la mise en place de programmes complexes en équipe; ces projets ont été l'occasion d'un apprentissage et d'une mise en oeuvre réelle des connaissances théoriques acquises tout au long du curcus. Ces projets reposent également sur différents langages, ainsi du C, au C#, en passant par le Java, le C++, l'OpenGL ou encore le caml, le sparc, le prolog, le Java RMI, le Coq et le clips, tous ont été l'occasion d'appréhender un problème original avec des outils différents.

Quatre années d'experiences professionnelles en tant qu'ingénieur d'études

Employé chez "ABASE Europe", j'ai été sous-traitant pour la multinationale "Alcatel-Lucent". J'y ai principalement participé à la gestion et développement des interfaces entrantes et sortantes du système centrale de gestion de ressource humaines PeopleSoft HRMS "CADIS" - Technologie: PeopleCode & SQL Oracle - Nombre d'employés gérés: Environ 174.000 - Nombre de systèmes interfacés: Plus d'une trentaine.

J'ai également fait un peu d'administration et participé à la mise en place d'une interface sortante sur le système de ressource humaine d'Alcatel France - Technologie: SAP HR & ABAP - Nombre d'employés gérés: Environ 11.000.

J'ai enfin été, au sein de l'entreprise, une personne ressource concernant les liens entre la société et les établissements locaux d'enseignement supérieur ou en tant que relais sociale afin de fluidifier la communication entre les salariés et le DG.

Retour au menu

Chef de projet - Développement d'un gestionnaire de planning décentralisé "E.L. Angel", en Java

Dans le cadre de mon année de Master 2, j'ai été ammené à prendre part à un projet en équipe pour le compte de l'Association International des Tours Opérators d'Antarctic (IAATO). L'equipe se composait de cinq étudiants, tous issus du même Master et avait comme finalité la mise en place d'une application client/serveur, permettant une gestion décentralisé des plannings d'occupation des différents sites de l'Antarctic selon des contraintes stictes en terme de gestion des sites et de protocole de communication client/serveur.

L'application a été entièrrement réalisée en Java, à l'aide d'outils libres et le développement s'est étalé sur une période de 6 mois. De l'analyse fonctionnelle jusqu'au design de l'IHM, ce fut une expérience de développement complète et enrichissante. De plus, m'étant particullièrement occupé de l'analyse fonctionnelle et du développement de la couche centrale de l'application (les fonctionnalités concrêtes), ma position à l'interface avec l'ensemble des autres couches (IHM, BD, Communication) et ma vision globale du projet m'ont ammené naturellement à prendre la direction de l'équipe et à enrichir encore cette experience d'une dimension de management.

Retour au menu

Développement d'un algoritme évolutionnaire pour le problème "Santa Fe Trial", en C++

Dans le cadre de ma formation en Master 2, j'ai suivi un enseignement nommé "Systemes intelligents", version avancée de nos cours d'Intelligence Artificielle de Master 1. Au cours de cette formation très orientée vers les algorithmes évolutionnaires, nous avons été amené à programmer nous même un programme permettant, par reproduction, croisement et mutation, de créer une fourmi capable de suivre un parcours semé de nouriture, et ce malgré des trous dans la piste; c'est le célèbre problème du "Santa Fe trial".

L'application a été réalisée en C++ au travers de l'outils EASEA, developpé par le laboratoire d'Intelligence Artificielle de l'université et qui permet d'automatiser une partie de la conception de l'algorithme évolutionnaire. Le code créait concretement des ensembles de cerveaux de fourmi, sous forme d'arbres de décision, testait ces arbres sur un parcours prédéfini, puis croisait, mutait et reproduisait les fourmis afin de faire évoluer le résultat du groupe et d'obtenir finalement une fourmi capable de traverser le parcours de manière optimale.

Retour au menu

Apprentissage en entreprise de 14 mois
Développement logiciel en C# et ASP .Net

Dans le cadre de mon année de Master 2, je suis rentré en apprentissage au sein de l'entreprise RCI (Ressource et Conseil Informatique) dont le siège social est près de Saverne (67). RCI est une PME spécialisée dans le développement de logiciels informatique.

Durant cette année d'apprentissage, j'ai eu l'occaison de travailler sur différents projets : Developpement mobile, Gestion de stock, Business Inteligence; d'approfondire mes capacités en C#, et de découvrire différentes technologies: ASP.net, Javascript, Ajax,...

J'ai ainsi, au cours de cette année de stage, developpé différents projets et appréhendé différents savoirs-faire dont voici les plus mémorables :

  • Developpement d'une application mobile de gestion d'entrpôt en C# sur le Microsoft Mobile Framework,
  • Developpement d'une bibliothèque de chargement de fichier en base de donnée en C#,
  • Developpement d'un module de Tracking en C#,
  • Developpement d'un client de gestion d'entrepot en C#,
  • Developpement d'outils d'extension du control Microsoft "ReportViewer" en ASP.net et Ajax,
  • Developpement d'une application Web de simulation de planning de production pour une usine, en ASP.net et Javascript

Retour au menu

Stage en entreprise de 10 mois
Développement d'un E.R.P. en C#

J'ai suivi un stage de 10 mois au sein de l'entreprise RCI (Ressource et Conseil Informatique) dont le siège social est près de Saverne (67). RCI est une PME spécialisée dans le développement de logiciels informatique.

Durant ce stage, j'ai eu l'occasion de participer au developpement d'un E.R.P. pour des entreprises de transport de marchandise (terrestre, maritime et aérien). Développé avec des outils Microsoft: SQL Server et Visual Studio, en langage C# et sur une architecture 3-tiers (via des services Web SOAP), ce projet fut l'occasion de m'intégrer à une équipe, de découvrire des outils et des process professionnels et de me confronter concretement au monde de l'enteprise.

J'ai ainsi, au cours de cette année de stage, developpé différents modules et appréhendé différents savoirs-faire dont voici les plus mémorables :

  • Programmation d'un gestionnaire d'images stockées en base de donnée,
  • Programmation d'une solution de mise en Multilingue du programme via des fichiers XML,
  • Programmation d'un gestionnaire d'utilisateur,
  • Test de resistance aux erreurs et debuggage du programme,
  • Programmation d'un outil d'installation automatique de la solution,
  • Programmation d'un système d'initialisation et de vérification de clef de Licence cryptée,
  • Programmation d'une solution de redimmensionnement automatique de l'ensemble du programme,
  • Découverte de la B.I. et création de Reports sous Jasper et Visual Studio Business Intelligence (avec et sans cube OLAP),
  • Rédaction de différents "User's Guide" et "Developer's Guide".

Retour au menu

De l'usage de la Réalité Virtuelle dans le traitement par thérapie comportementale des troubles du comportement alimentaire, en C++

Durant le second semestre de Master 1, un travail dit "d'Etude et de recherche" (TER) doit être effectué au sein d'un des laboratoires d'informatique, et ce pour un minimum de 150h, avec rapport écrit et oral à la fin.

Le projet relatif à la réalité virtuelle était dirigé par Mme Bechmann, au sein de l'équipe d'informatique géométrique et graphique (IGG), du laboratoire des Sciences de l'Image, de l'Informatique et de la Télédétection (LSIIT) de Strasbourg.

Le travail se décomposait en deux parties. Une première consistait en une recherche bibliographique afin de réaliser un état de l'art en matière d'usage de la réalité virtuelle pour les thérapies comportementales, et une seconde en la programmation d'un prototype de cuisine virtuelle dans laquelle des malades de boulimie, anorexie, et autres troubles alimentaires, pourraient manipuler et manger de la nourriture, et ce, en présence d'une tierce personne virtuelle le regardant et réagissant.

Ce travail a été effectué sur un machine appelée "Workbench", composé de deux écrans presque perpendiculaires renvoyant une image en 3D, de lunettes à obstructions, de gants et d'un joyestick dit "Wand". Le programme a été réalisé en C++ a l'aide d'OpenSG (une sur-couche d'OpenGL) et de VRJuggler.


Vous pouvez également consulter le rapport écrit.

Retour au menu

Jeu de Labyrinthe en 3 dimensions, en OpenGL

Durant le second semestre de Master 1, au cours de l'enseignement " Matériels et interfaces graphiques", les étudiants sont invité à programmer un jeux en 3D dans lequel des élément articulés devaient interagir. Le programme doit être réalisé en OpenGL.

Le programme de Labyrinthe correspond parfaitement au sujet puisque c'est un jeu inscrit dans un univers 3D avec, notamment, un coffre qui s'ouvre lorsqu'on s'en approche ou des monstres qui se baladent sur le territoire et ralentissent le joueur. Le but du jeu étant d'atteindre la sortie du labyrinthe en un minimum de temps.


Vous pouvez également consulter le rapport écrit.

Retour au menu